Partenaires officiels et institutions

Top-Assmat est partenaire d'IPERIA

Logo iperia

Afin de soutenir la professionnalisation du métier d'assistant(e) maternel(le), Top-Assmat est partenaire de l'institut IPERIA.

Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l'offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d'enfants, des employés familiaux et des assistants de vie.

Chaque année, IPERIA conçoit et développe l'offre de formation continue, toujours enrichie et adaptée aux besoins des métiers exercés par 1,4 million de salariés.

Pour distribuer cette offre, 230 organismes de formation ont obtenu le label IPERIA, délivré par les branches professionnelles, qui atteste de leur qualité et leur engagement à développer les compétences des salariés de ce secteur.

1. Le droit à la formation

Chaque assistant maternel et salarié du particulier employeur peut partir en formation grâce à deux dispositifs : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le plan de formation.

Comment ça marche ?

Les professionnels du domicile en activité bénéficient de 58h par an au titre du plan de formation, et ce dès la première heure travaillée. Ces heures permettent la prise en charge financière de la formation par AGEFOS PME, l'OPCA du secteur. Elles peuvent être utilisées pour effectuer des formations certifiantes et non certifiantes. Les heures ne peuvent pas être reportées d'une année à l'autre si elles ne sont pas consommées mais peuvent être cumulées avec les heures de CPF dans le cas de la réalisation d'une formation certifiante.

Chaque salarié (assistant maternel inclus) en activité ou en recherche d'activité dispose également d'un Compte Personnel de Formation (CPF) qui s'alimente de 24 heures par an, cumulables jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures par an pour atteindre un maximum de 150 heures*. Ces heures peuvent être utilisées pour financer des formations certifiantes uniquement.

2. Le programme de formation

En 2017, l'offre de formation à destination des salariés du particulier employeur et des assistants maternels comprend :

  • 105 modules de formation
  • 15 blocs de compétences (certifiants)
  • 3 titres de niveau V reconnus par les branches (certifiants)

Pour devenir assistant(e) maternel(le)

Aucune formation n'est obligatoire pour devenir assistant maternel, cependant, la formation reste un tremplin vers l'emploi. Prouver ses compétences à travers un diplôme permet de rassurer les futurs employeurs, de se différencier face à la concurrence et, enfin, de négocier un meilleur salaire.

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux demandeurs d'emploi, aux jeunes diplômés et aux salariés qui souhaitent se reconvertir, d'effectuer des formations certifiantes.

Il existe aujourd'hui 7 blocs de compétences, d'une durée de 36 à 107 heures et un titre de niveau CAP/BEP reconnu par les branches : « Assistant(e) maternel(le) / Garde d'enfants », composé de 438 heures de formation et d'une évaluation par un jury de certification. Ces formations certifiantes permettent d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir et exercer le métier d'assistant maternel.

Bon à savoir : pour accueillir les enfants à leur domicile, les assistants maternels doivent obtenir un agrément du Conseil départemental. C'est une condition obligatoire pour exercer le métier.

Pour continuer votre formation professionnelle

Pour mettre à jour ou acquérir de nouvelles compétences, un assistant maternel peut continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle. Il existe à ce jour :

Iperia modules
60 modules de formation spécifiques au métier autour des thématiques de l'accueil et la communication, le handicap, les activités d'éveil et de loisirs, la gestion des situations difficiles, la sécurité et le développement de son activité professionnelle. Ces formations sont disponibles et prises en charge financièrement dans le cadre du plan de formation.
Iperia blocs
7 blocs de compétences certifiants. Ils peuvent s'effectuer grâce au plan de formation et/ou au Compte Personnel de Formation (CPF).
Iperia titre
Le titre « Assistant(e)/maternel(le)/ Garde d'enfants » est accessible grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou en cumulant les blocs de compétences.

3. Partir en formation

La formation peut correspondre à un besoin personnel ou à l'évolution des besoins des particuliers employeurs. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans l'offre ou dans l'organisation du départ en formation. IPERIA met à disposition des assistants maternels plusieurs outils & services :

  • Un site Internet : www.iperia.eu, qui regroupe toute l'offre de formation
  • Des conseillers en formation qui orientent et accompagnent les projets de formation

Numero iperia

  • Une fiche « Comment convaincre mon employeur de partir en formation » (disponible après la création d'un compte).
  • Une vidéo vous permettant de mieux comprendre vos droits à la formation :