Partenaires officiels et institutions

Top-Assmat est partenaire de la FEPEM

Logo fepem

Créée en 1948, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) est l'unique organisation représentative des particuliers employeurs, dont elle est le porte parole auprès des pouvoirs publics et des institutions. Contributeur des politiques publiques liées notamment à l'accueil des jeunes enfants, la FEPEM agit pour promouvoir et accompagner la démocratisation de l'emploi à domicile entre particuliers.

L'emploi à domicile, cela représente :

  • 15 millions de français, soit un français sur quatre, qui ont été, sont ou seront particuliers employeurs ou salariés à domicile à un moment de leur vie ;
  • 3,4 millions de particuliers employeurs en France, dont près d'1,1 million de familles qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) ;
  • 1,4 million de salariés à domicile en France, dont 330 000 assistant(e)s maternel(le)s.

L'accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le) est le 1er mode de garde formel des jeunes enfants en France. La FEPEM co-construit avec les partenaires sociaux l'ensemble des accords collectifs qui encadrent et professionnalisent l'emploi d'un(e) assistant(e) maternel(le) (1ère convention collective en 2004, accords formation, prévoyance, retraite, …).

Accompagner le particulier employeur pour une relation de travail sécurisée et sereine

Par ses conseils et ses services, la FEPEM accompagne le particulier employeur au quotidien, dans la gestion de son statut d'employeur et le conseil juridique nécessaires à une relation de travail de qualité, fiable et sécurisée.

Elle délivre ses conseils et ses services partout en France, via :

  • son réseau d'établissements et de points relais de proximité ;
  • un espace en ligne dédié: l'Espace Particulier Employeur qui regroupe l'ensemble des informations, des outils et ressources juridiques utiles ;
  • ses équipes de chargés d'information et de juristes qui traitent plus de 80 000 questions chaque année par téléphone et par e-mail.

Vous êtes parent employeur et utilisateur de Top-Assmat ? Votre adhésion à la FEPEM vous est offerte, elle est valable à vie !

En profiter





Pourquoi ce partenariat ?🔍

1) Une garantie supplémentaire de confiance pour les deux parties👍

La reconnaissance officielle de Top-Assmat à travers ce partenariat avec la FEPEM valide notre savoir-faire et la qualité des services de Top-Assmat.

Un particulier-employeur sera rassuré de savoir que son assistant(e) maternel(le) utilise un service reconnu par la fédération qui le représente !

Un point en plus pour une relation administrative sereine entre l'employeur et l'assistant(e) maternel(le).

2) Œuvrer pour le bon développement et une meilleure reconnaissance du métier d'assistant(e) maternel(le).👷

Les modes de garde évoluent en France. Nous assistons à un essor incroyable des crèches d'entreprise, crèches privées, micro-crèches, haltes-garderie, etc. Avec un déséquilibre, voir de grandes injustices, dans le soutien apporté par l'état à ces modes de garde par rapport à l'emploi d'une assistant(e) maternel(le).

Nous voulons nous associer et soutenir les institutions qui contribuent à valoriser et faciliter l'emploi d'une assistant(e) maternel(le).

... et c'est un honneur pour nous que ces même institutions estiment que Top-Assmat œuvre également en ce sens !

Quel est l'objet du partenariat ?🤝

La présence de la FEPEM sur nos sites nounou-top, aide-au-top et top-assmat permet de mieux faire connaître le rôle et les missions de cet acteur majeur de la branche professionnelle des assistantes maternelles.

Grâce à ce partenariat, les particuliers-employeurs utilisateurs de Top-Assmat peuvent également adhérer sans frais à la FEPEM.

Top-Assmat reste neutre et indépendant.⚖️

Nous travaillons à collaborer, échanger, et partager notre expérience avec les partenaires sociaux qui le souhaitent, tout en conservant notre position de plateforme 100% neutre et indépendante.

La mission de Top-Assmat est avant tout de rendre l'administratif simple, transparent et juste, afin qu'employeurs et AssMats soient sereins et puissent concentrer en priorité leur temps, échanges, et énergie sur les enfants, pour un épanouissement de tous !