Guide book open

Guide et Aide

Choix du planning

Quel type de planning choisir ?

Tous les contrats sont différents en fonction des différentes semaines types mais aussi des absences prévues et/ou occasionnelles. Pour faciliter vos calculs et votre gestion quotidienne nous vous invitons à renseigner le type de planning adapté à votre situation avec l’enfant en question. Une fois le type de planning choisi vous pourrez l'appliquer aux semaines de votre agenda.

4 modèles de plannings sont disponibles sur Top-Assmat    

  • 1 seule semaine type :

Ce modèle est à choisir si le planning des semaines de présence ne varie pas d'une semaine à l'autre. En plus vous pouvez renseigner les semaines complètes d’absences planifiés connues à l’avance en 1 seul clic.     


  • 1 semaine type sur les périodes scolaires et 1 autre sur les vacances scolaires :

Cette option est à retenir si l’enfant en charge est accueilli pendant les périodes scolaires et pendant les vacances mais à des horaires différents selon ces périodes.

  Si vous n’accueillez pas du tout l’enfant pendant les vacances ou si vous ne l’accueillez pas du tout pendant la période scolaire alors il vous faut choisir le premier modèle «1 seule semaine type».
  • Plusieurs semaines types :

Cette option est adaptée aux enfants accueillis sur plusieurs plannings types différents (autre que période scolaire et vacances).


  • Jours ou horaires complètement variables :

Il s’agit d’un modèle un peu plus complexe à gérer au quotidien puisqu’il vous faudra remplir le planning prévisionnel donné de manière hebdomadaire par les parents. Puis d'indiquer la présence réelle de l’enfant de manière quotidienne.
 Plus de détails sur les contrats à horaires variables

  Nous vous conseillons de choisir cette option uniquement si vos jours d’accueils ne sont pas du tout réguliers et que vous ne pouvez pas arrêter de planning type sur une ou plusieurs semaines.

Choisir le bon type de planning, quelques exemples

Exemple 1 :

Sur un contrat en année complète, vous accueillez Paul 22h/semaine ou 45h/semaine, et cela en alternance. Une semaine 22h puis la suivante 45h, etc. Vous devez donc choisir un contrat « selon plusieurs semaines types ».

Choix_planning

Exemple 2 :

Paul est accueilli  une semaine sur deux. C’est-à-dire une semaine de 32h et l’autre semaine, Paul n’est pas du tout accueilli. Vous devez alors choisir « une seule semaine type », puis indiquer les semaines d’absences en « absence planifiée ».
choix_planning

Exemple 3 :

Paul est accueilli 20 heures par semaine, sauf durant les vacances scolaires, où il n’est pas du tout accueilli. Vous devez choisir un contrat en année incomplète (puisqu’il y a 16 semaines d’absences correspondant aux vacances scolaires) avec «1 seule semaine type». Durant les semaines de vacances scolaires, vous indiquerez une semaine d’absence planifiée.
choix_planning

 Exemple 4 :

Paul est toujours accueilli 15h par semaine, mais d'une semaine à l'autre, les jours d'accueil varient. Par exemple : la semaine 1, Paul va venir le lundi et le jeudi. Alors que la semaine 2, se sera le mardi et le vendredi et la semaine 3 le mercredi et le jeudi, etc.
Dans ce cas, vous devez choisir un contrat avec des «jours ou horaires complètement variables».
illustration_planning_variable